•  L'obstétrique

A Fort Dauphin et environs les accouchements se font à domicile. Les gens fortunés accoucheront dans la capitale à Antananarivo. Environs 600 accouchements par an auront lieu au CHR de Fort Dauphin. Souvent ce sont des accouchements compliqués et dystociques qui finiront à l'hôpital. 

Il n'y a pas de médecin spécialiste en gynécologie obstétrique au CHR. Les accouchements sont sous la responsabilité des sages-femmes. Ce sont deux médecins généraliste et un chirurgien qui s'occupent de la Maternité. 

Les taux de mortalité foetale (inconnu) et maternel (ca 5%) sont élevés loin des standards européens. Durant la mission de 2015 nombreux ont été des cours de formation du personnel médical et paramédical. 

Hygiène hospitalière, positions d'accouchements, techniques chirurgicales, surveillance de la grossesse et échographie obstétricale ne furent que quelques exemples de la mission 2015.

  •  La gynécologie 

La chirurgie gynécologique est quasi inexistante à Fort Dauphin. 

Durant la mission 2015 le Dr Clees Jean Pierre, gynécologue au CHEM à Esch sur Alzette a participé aux consultations de gynécologie et assisté à des hystérectomies, cures de fistule urogénitale et chirurgie de la stérilité tubaire après salpingite. 

Les futures missions devraient se consacrer à améliorer les conditions sanitaires du bloc opératoire ( désastreuses ! ), amélioration de l'anesthésie générale ( respirateur non utilisé ! ) et l'instauration d'une banque de sang.